3 recettes de grand-mère pour soigner les coups de soleil

Publié le : 29 mars 20223 mins de lecture

Profiter du soleil présente des avantages mais également des inconvénients. En effet, c’est comme ça que vous vous retrouver avec un coup de soleil sur vos épaules ou votre décolleté. Les rayons UV sont les responsables de ces coups de soleil. La couche cornée absorbe la majorité d’entre eux. Il existe quelques remèdes de grand-mère si vous n’avez pas sous la main de la crème anti-brûlure pour vous apaiser, le temps de vous rendre à la pharmacie.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé pour créer un environnement alcalin pouvant soulager votre peau. Il possède en outre des propriétés antiseptiques. Il peut alors être utilisé pour soigner les coups de soleil. Pour cela, vous aurez besoin d’ajouter dans de l’eau fraiche du bicarbonate de soude. Utilisez des compresses imbibées de ce mélange et appliquez-les sur la zone atteinte par le coup de soleil durant une dizaine de minutes. Au cas où vous souffrez d’allergie au soleil, mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec du vinaigre de cidre jusqu’à ce que vous obtenez une pate épaisse. Sur le visage, les épaules ou sur le décolleté, appliquez en cataplasme cette pâte. Laissez agir pendant une heure avant de le rincer avec de l’eau fraîche.

Le yaourt ou le lait écrémé

Pour le cas d’un coup de soleil léger, la zone atteinte aura juste besoin d’un rafraichissement et d’un apaisement. Les protéines contenues dans le yaourt ou le lait écrémé ont un effet calmant. Leurs ferments lactiques disposent de propriétés anti-inflammatoires. Dans un litre d’eau, ajoutez 25 cl de lait écrémé et ajoutez quelques glaçons. Pendant 10 à 15 minutes, appliquez ce mélange sur votre peau à l’aide de compresses. Toutes les 2 à 4h renouvelez l’opération. Vous pouvez également utiliser du yaourt nature directement sur votre peau et de le laisser reposer ¼ d’heure avant de nettoyer en utilisant de l’eau fraiche ou de l’eau florale.

Le vinaigre

Le vinaigre assouplit votre peau et calme l’irritation. Pour soulager rapidement un coup de soleil, il est parfait. Vous pouvez utiliser pour cela du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc. Le pH du vinaigre va rééquilibrer le pH de votre peau qui vient d’être victime d’un coup de soleil. Vous remarquerez immédiatement une sensation de fraicheur après. Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau froide et appliquez ensuite ce mélange pendant 5 mn sur la zone concernée en utilisant du linge ou des compresses.

Plan du site