Où se balader autour des falaises d’Etretat ?

Envie de randonner au milieu d'un lieu exceptionnel où se mêlent la mer, la campagne et les paysages sauvages ? Ne cherchez pas plus loin, destination Etretat ! Nichée en Seine-Maritime, cette ville vous charmera par ses parois calcaires et sa beauté rare. Les plus belles randonnées qu'elle propose se font autour des célèbres falaises.

Un circuit à Etretat !

C'est comme si Etretat était encastrée entre les falaises d'Aval et les falaises d'Amont. A travers ces deux directions, des sentiers mènent au sommet de ces falaises offrant à chaque fois des panoramas vertigineux et à couper le souffle. Sachez que, de manière générale, les plus belles randonnées d'Etretat ne comportent pas de grandes difficultés dans l'ensemble, mais elles ne sont pas adaptées aux personnes ayant le vertige. Au-dessus de la mer, les falaises atteignent 100 mètres de haut. Si vous ne pouvez pas résister à la tentation de regarder au plus près du vide, éloignez-vous du bord. Au pied des falaises, par les chemins de ronde, tenez toujours compte des heures de marée pour ne pas vous retrouver coincé sur une plage de galets ou sur un rocher lorsque la mer monte. Sinon, vous risquez de rester bloqué là pendant 6 heures.

Quelques pistes pour des randonnées inoubliables !

Incontournables, les falaises d'Etretat serpentent jusqu'aux falaises d'Aval. Depuis la plage, les vacanciers aiment emprunter cet itinéraire pour grimper jusqu'à la porte d'Aval. D'Etretat à Bénouville, après avoir passé les falaises d'Aval, dirigez-vous vers les falaises d'Amont qui promettent également une agréable randonnée. Le sentier vous conduit au-dessus de la vallée d'Etretat pour atteindre la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. Là, vous profiterez d'une véritable image d'Épinal de la Porte d'Aval et du village. La mer et les champs embellissent le décor de cette excursion. Les curieux n'hésiteront pas à faire un détour par le château de Bénouville pour revenir sur leurs pas. 14 km vous attendent pour passer des falaises d'Amont aux falaises d'Aval. En empruntant le GR21, cet itinéraire pédestre assez long vous permet de vous dégourdir les jambes. De Fécamp à Etretat, offrez-vous un tronçon du GR21. Même si cette randonnée est assez longue, elle ne présente pas de difficulté majeure.

Autres suggestions de randonnées !

Si vous n'avez pas envie de vous baigner, optez pour une randonnée pas trop éprouvante et à la portée de vos pieds. Il suffit de découvrir les falaises en empruntant les sentiers qui surplombent la Manche. Commencez la randonnée en vous dirigeant directement vers le front de mer. C'est un excellent endroit pour commencer la promenade appelée le Perrey. Continuez jusqu'aux escaliers qui mènent à la falaise d'Aval. Avant la fin de votre promenade, laissez-vous tenter par une descente vers la belle plage des Tilleuls ou la plage d'Antifer. Non loin de là, sur votre droite, vous trouverez les pointes de la Courtine.        

Plan du site