Situé non loin de la Suisse, Vallorcine est un village authentique en plein cœur de la zone aux portes du Pays du Mont-Blanc. Ses hameaux dispersés sur les pans de montagne lui procurent la particularité de son cadre naturel. De par sa localisation géographique, son climat et la qualité de son site, Vallorcine constitue une destination idéale pour un voyage en famille sur le thème de la détente et des activités sportives hors du commun.
De nombreuses pistes à parcourir en raquettes
Le parcours en raquette est une solution qui permet à toute la famille de profiter de la neige autrement. Vallorcine est une destination privilégiée pour ce genre d’activités, car la ville propose de nombreux chemins propices à la randonnée. La Boucle des Saix Blancs est un des plus célèbres d’entre eux ; en partant de la gare du village, vous ferez une boucle de 2,5 km, mais il faudra disposer d’un minimum d’expériences en randonnée. Peu après votre départ de la gare, vous gravirez déjà une montée raide avant de regagner les chalets des Pars du Plan, situés à plus de 1000m d’altitude. Ensuite, vous pourrez marcher sur un chemin moins périlleux en plein cœur des pins avant d’arriver aux Saix Blancs, un magnifique plateau niché à 1 660 m de haut.
Autre parcours exceptionnel : la Boucle des Granges, qui vous mène vers une vue imprenable sur l’Aiguille Verte. Cette boucle débute à 1345 mètres d’altitude, au hameau du Courteray, sillonnant les constructions en bois au milieu de la « Vallée des Ours ». C’est une piste qui aboutit sur une forêt débouchant vers les Granges, une centaine de mètres plus haut. Pour que votre séjour se déroule au mieux, vous pouvez passer par un site dédié aux Locations de vacances à Vallorcine.
Profiter des pistes de luge pour petits et grands
La luge constitue une activité à privilégier dans votre location de vacances à Vallorcine. D’ailleurs, le village regorge de pistes exceptionnelles, dont celle située près de l’Office du tourisme, partant à 1 260 mètres d’altitude. Par ailleurs, la piste des Chavants aux Houches est exclusivement consacrée à la luge, raison pour laquelle il est interdit de porter des chaussures de ski dans cette zone. D’autres pistes à proximité sont idéales pour les tout-petits, à savoir la petite tortue et le petit lièvre. Si vous recherchez un itinéraire contenant de bons dénivelés, dirigez-vous vers le sentier du Plan de l’Aiguille. Il s’agit d’une colline qui permet aux enfants et adolescents de faire de la luge. La piste n’est pas entretenue, mais des planchistes et skieurs l’affermissent en hiver.
La plupart des enfants s’émerveillent à la découverte de la neige pour la première fois. Ils prennent plaisir en pratiquant la glissade, la luge ou le ski. Toutefois, certaines mesures de sécurité s’imposent. Entre autres, vous devez vous munir de lunettes spéciales ou d’un écran total. Les enfants de tous âges devraient quant à eux porter un casque.
Escalade : profiter des différents spots à Vallorcine
Si vous êtes téméraire et que l’escalade de montagne dans un village de vacances ne vous fait pas peur, une excursion d’alpinisme constitue l’activité idéale. À Vallorcine, on en organise régulièrement. Il y a d’ailleurs l’un des plus beaux spots non loin de Chamonix. Vous pourrez apercevoir une falaise sur la droite, quand vous vous dirigerez vers le centre de Vallorcine au cours de votre descente le long du Col des Montets. Les mois de mai à octobre sont les périodes idéales pour cette escalade en famille.
Les spots du village n’ont pas pour seul intérêt leur difficulté, mais aussi les paysages environnants, qui sont à couper le souffle. Pour y avoir accès, il est recommandé de laisser le véhicule dans le parking de la gare existante, située à Buet. À partir de là, vous n’aurez plus qu’à marcher une quinzaine de minutes pour rejoindre la base de l’escalade.
À noter que de nombreux autres spots sont intéressants près de Vallorcine, à l’instar du rocher des Gaillands, de Barberine, du site de Servoz, de la Joux et du col des Montets.
Vacances à Vallorcine : de nombreux domaines skiables
La localisation géographique de Vallorcine le rend idéal pour découvrir les multiples pistes de ski. Par exemple, le domaine de Balme, accessible depuis la télécabine. Cette grande propriété offre un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la vallée Chamonix ainsi que la Suisse. Plus de 20km de pistes, mélangeant faciles et moyennes, vous attendent. Il est conseillé de réserver votre chambre d’hôtel à Vallorcine assez tôt, car les sites attirent des milliers de skieurs à chaque saison.
D’autre part, vous avez le domaine des Grands Montets, auquel on accède via Argentière, un village situé à environ 6 km de Vallorcine. Le domaine, niché entre 1 235 m et 2800 m d’altitude, permet une descente de dénivelés surprenants. Cette zone constitue d’ailleurs l’une des plus imposantes de Chamonix, s’étendant sur près de 1 800 Ha. Les pistes se répartissent sur les trois versants et les niveaux de difficulté s’y mélangent.