Quelles caves peut-on visiter en Bourgogne ?

Publié le : 29 mars 20223 mins de lecture

Est-il vraiment possible de visiter la Bourgogne sans faire la tournée des caves ? La réponse est « non ». Le millésime bourguignon est symbolique ! Il n’est donc pas question de s’en passer ! De Mâcon à Chablis, en passant par les Champs Elysées de la Bourgogne, on ne compte pas moins de 4 000 domaines dans la région, vous donnant l’embarras du choix. Pour faciliter votre sélection, voici les meilleures caves de Bourgogne à visiter.

Les Caves Patriarche et l’Oenothèque Joseph Drouhin !

Dans les Caves Patriarche, près de deux millions de bouteilles vous attendent, pour une expérience unique à travers 5 km de caves circulaires du XIIIe siècle. A l’issue de votre visite, il vous sera proposé de déguster entre 8 et 10 vins de Bourgogne.

Dans l’œnothèque Joseph Drouhin, entrez dans l’une des caves du Parlement des Ducs de Bourgogne, qui s’étendent sur environ un hectare, sous le centre historique de Beaune. Elles ont appartenu aux doyens de Beaune, aux ducs de Bourgogne mais aussi aux monarques de France. Les visites se font uniquement sur rendez-vous et vous permettent de déguster 6 vins.

Château de Meursault et Bouchard Père et Fils !

De belles caves sont enfermées sous le Château de Meursault et la plus ancienne date du 12ème siècle. L’ensemble est construit selon l’architecture bourguignonne, avec des voûtes croisées et doublées qui peuvent accueillir dans le chai principal jusqu’à près de 800 barriques bourguignonnes. Près de 2 000 barriques et 800 000 bouteilles au total sont classées dans les 3 500 m² de caves du manoir. Vous comprendrez immédiatement pourquoi c’est l’un des lieux les plus visités de Bourgogne.

Les bouteilles de Bouchard Père et Fils sont plutôt bien protégées car elles sont enterrées sous 10 mètres de terre et entourées de murs de 7 mètres d’épaisseur. Il n’y a donc aucun risque de changement de température. Ces bouteilles sont stockées depuis 1820 dans les caves de l’ancien manoir de Beaune, construit au 15ème siècle par Louis XI. Au cours de votre visite, vous verrez une belle collection de vins de Bourgogne du XIXe siècle, la plus ancienne référence étant un Meursault Charmes datant de 1846.

Château de Pommard !

Le Château de Pommard est composé de belles caves et d’un beau chai fermé, le tout dans un magnifique bâtiment d’une superficie de 800 m² pour 300 000 bouteilles et 600 pièces. Les bouteilles, disposées avec flegme au cœur des barriques dans un décor spécifiquement bourguignon, n’attendent qu’une chose : être dégustées.

Vous voilà donc prêt à découvrir les « dessous » du clos bourguignon et principalement celui de la Côte de Beaune ! Quelle cave allez-vous visiter ? Sachez qu’elles valent toutes le détour. Il ne vous reste plus qu’à planifier votre séjour en Bourgogne.

Plan du site